Boivin, Marie-Andrée. (2004). Portrait de la promotion des carrières scientifiques et technologiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Conseil du loisir scientifique du Saguenay-Lac-St-Jean.
Prévisualisation |
PDF (Accès au document)
1MB |
Résumé
Le Conseil du loisir scientifique du Saguenay—Lac-Saint-Jean (CLS) s’est donné pour mission d’assurer la promotion de la culture scientifique auprès du grand public de tout âge et, plus particulièrement, le développement des activités d’animation scientifique auprès d’une clientèle jeunesse. Jusqu’à maintenant, il a produit et développé de nombreuses activités à saveur scientifique afin d’intéresser les jeunes à la culture scientifique. Le CLS diffuse de l’information et des activités afin de développer certaines connaissances dans le domaine. Notons, par exemple, les animations Débrouillards, l’Expo-sciences régionale, le Défi génie inventif, le Défi apprenti génie, le Concours d’écriture scientifique, les Innovateurs à l’école et à la bibliothèque, les Salles de découvertes, etc. Ces activités sont très populaires et intéressent un grand nombre de jeunes parce qu’elles proposent une approche dynamique et interactive qui se déroule en dehors du cadre pédagogique plus rigide, mis en place dans les institutions d’enseignement. On constate par contre que, malgré la forte demande pour ces activités, il existe une stagnation du nombre de jeunes québécois qui s’inscrivent dans des cours ou programmes à vocation scientifique ou technologique, notamment au Saguenay—Lac-Saint-Jean.1 Pourtant, les entreprises exigent désormais une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée. Observant cette situation, le gouvernement québécois a instauré, en 2001, une Politique québécoise de la science et de l’innovation en demandant, entre autres, aux Conseils du loisir scientifique de l’ensemble du Québec de mettre en place une structure de concertation visant la promotion des carrières en science et en technologie. Pour le CLS, l’examen de la réalité régionale constitue une prémisse, un élément majeur pour trouver de nouvelles pistes d’actions et ainsi travailler à la promotion des carrières scientifiques et technologiques. En 2002, la mise en place du Comité de travail pour la promotion des carrières scientifiques et technologiques (CTPCST), composé de représentants et de représentantes des institutions d’enseignement et du CLS, s’est donné pour mission de favoriser chez les jeunes le goût des carrières en science et technologie, par des expérimentations concrètes permettant l’acquisition de compétences et de connaissances liées à la réalité du travail. Il devait identifier la problématique des carrières en science et technologie dans la région et déterminer les enjeux et les cibles d’intervention afin d’élaborer des axes et des stratégies de développement. La réalisation du portrait est l’occasion de développer, avec des partenaires externes, une approche et des projets visant la promotion des carrières scientifiques et technologiques, destinés aux jeunes du primaire et du secondaire. L’analyse qualitative du portrait statistique nous permettra d’identifier les principaux enjeux en matière de sciences et technologies et de dégager les actions ou les interventions possibles. 1 Orientation des jeunes vers les carrières scientifiques et techniques. Colloque tenu à Montréal le 30 mai 1996, p. 7 Cet exercice nous permettra de souligner la contribution des jeunes en sciences et technologies, mais aussi les lacunes de leur insertion. À partir de ces résultats, le CLS, en collaboration avec le CTPCST, sera en mesure de proposer des cibles d’intervention permettant de soutenir une relève scientifique et technologique qualifiée qui réponde adéquatement à la demande des entreprises régionales. Le CLS souhaite que ce portrait amène les responsables des milieux scolaires, professionnels et décisionnels à considérer science et technologie dans une perspective enrichissante, garante de l’avenir de la région et de la prospérité de sa population.
Auteur(s): | Boivin, Marie-Andrée |
---|---|
Titre: | Portrait de la promotion des carrières scientifiques et technologiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean |
Type de document: | Rapport |
Date: | 2004 |
Lieu de publication: | Alma |
Nombre de pages: | 89 |
Organisation: | Conseil du loisir scientifique du Saguenay-Lac-St-Jean |
Sujets: | Société > Education |
Mots-clés de l'auteur: | Sciences--Orientation professionnelle--Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec), PORTRAIT, PROMOTION, CARRIERE, SCIENTIFIQUE, SCIENCE, TECHNOLOGIE, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, CULTURE, EDUCATION |
Informations complémentaires: | Titulaire du droit d'auteur : © Marie-Andrée Boivin; Conseil du loisir scientifique Saguenay-Lac-Saint-Jean |
Déposé par: | Réal Beauregard |
---|---|
URL: | http://bibliotheque.uqac.ca |
Déposé le: | 01 janv. 2004 12:34 |
Dernière modification: | 04 juill. 2012 13:40 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)