Dubé, Nathalie. (2013). Revue de littérature sur les différentes méthodes de caractérisation des paysages forestiers. Groupe des Partenaires pour le Développement Forestier Durable des Communautés de Charlevoix et du Bas-Saguenay.
PDF
2MB |
Résumé
Actuellement au Québec, la méthode utilisée, dans la majorité des cas documentés, pour caractériser les paysages forestiers est basée sur les valeurs socio-économiques. La Commission régionale des ressources naturelles et du territoire (CRRNT) a identifié le besoin de documenter d'autres méthodes d'analyse et a mandaté des experts afin de réaliser une étude visant à répertorier et décrire les différentes méthodes de caractérisation de la sensibilité des paysages forestiers. Cette revue de littérature ne fait pas uniquement référence à des méthodes forestières, mais également à des méthodes analysant d'autres types de paysages. Ces méthodes pourraient inspirer l'élaboration de méthodes plus adaptées au milieu forestier ou répondre à d'autres besoins régionaux. Les méthodes sont classées selon cinq types de valeurs : socio-économiques, de perception, biophysiques, économiques et des valeurs multiples. Pour chacune des méthodes, un résumé définissant les grandes lignes et les différentes étapes pour sa réalisation est élaboré.
Auteur(s): | Dubé, Nathalie |
---|---|
Titre: | Revue de littérature sur les différentes méthodes de caractérisation des paysages forestiers |
Type de document: | Rapport |
Date: | avril 2013 |
Nombre de pages: | 43 |
Organisation: | Groupe des Partenaires pour le Développement Forestier Durable des Communautés de Charlevoix et du Bas-Saguenay |
Sujets: | Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Forêt |
Mots-clés de l'auteur: | REVUE-DE-LITTERATURE, METHODE, CARACTERISATION, PAYSAGE- FORESTIER, SENSIBILITE, QUEBEC-CANADA,SLSJDR, DR02 |
Déposé par: | M. Aldé Gauthier |
---|---|
URL: | http://www.creslsj.ca/ |
Déposé le: | 20 févr. 2015 23:00 |
Dernière modification: | 14 mai 2015 13:43 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)