(2001). Projet des indicateurs de performance au Saguenay-Lac-Saint-Jean agir avec des mesures. Alma : Région laboratoire du développement durable.
Prévisualisation |
PDF (Document complet)
1MB |
Résumé
Les indicateurs sont des paramètres ou des variables choisies pour quantifier les phénomènes de façon systématique. Par exemple, le taux de chômage permet d'évaluer le chômage chez la population en général ou chez des groupes particuliers. Selon l'utilisation prévue, les indicateurs peuvent emprunter une définition et un rôle différents. Appliqués au développement, ils permettent de condenser et de simplifier l'information en réduisant le nombre de paramètres normalement nécessaires pour rendre compte d'un état ou d'une condition. Ils contribuent à la compréhension et l'évaluation d'une situation. Ils facilitent ainsi la prise de décision et la communication de l'information à l'intention de groupes particuliers ou de la population (Risse et Waaub, 1999). Des organismes internationaux tels l'OCDE, l'ONU et la Banque Mondiale mesurent depuis des années les tendances de développement humain en utilisant des indicateurs d'abord purement économiques, puis en intégrant tour à tour les dimensions sociale et environnementale. La tenue de la Commission Brundtland (1992), quant à elle, a mis en évidence la nécessité d'un développement qui soit durable. Depuis, plusieurs organismes, voués au développement durable ou non, ont fait de la mesure de la durabilité une priorité (IISD, 1997 ; Redefining Progress, 1999 ; OCDE, 1998). La Région laboratoire du développement durable (RLDD) a élaboré au cours de la dernière année un tableau de bord de 40 indicateurs qui visent à décrire la progression de la région vers un développement durable. Il permet d'informer et de sensibiliser la population sur certains phénomènes économiques, sociaux et environnementaux. Il peut aussi permettre aux décideurs et aux organisations de cerner certaines priorités d'intervention. Par contre, il est hors de ses fonctions de dresser un diagnostic précis ou d'évaluer l'effet d'une intervention de manière exacte, à fortiori un phénomène local ou sectoriel : le Tableau de bord est d'échelle régionale et est transversal au développement. Or, le passage dans les planifications stratégiques d'une gestion par obligation de moyens à une gestion par obligation de résultats amène de nouveaux besoins en information à l'échelle régionale ainsi qu'à l'échelle locale. En effet, pour influer sur une problématique, les organisations se doivent maintenant de mesurer les phénomènes de manière quantitative et de mieux évaluer l'impact de leurs interventions sur ces phénomènes. En fait, les processus de planification stratégique de plusieurs organisations publiques seront modifiés de façon importante. Pour ce faire, elles ont besoin d'une information exacte, précise, facile d'accès, aisément manipulable et fréquemment mise à jour. De plus, il existe une foule de nomenclatures différentes dans le domaine des indicateurs, particulièrement dans le domaine de la performance. La définition d'un indicateur fait rarement consensus et tous les indicateurs de performance ne sont pas appropriés en matière de gestion par résultat. Il doit y avoir un certain travail d'appropriation avant d'en arriver à ce que les intervenants acquièrent une vision et un langage communs. Le projet de mesure de la performance de la RLDD veut faciliter cette période d'appropriation en travaillant de concert avec les organisations de la région et le Conseil régional de concertation et de développement (CRCD) lors de la Planification stratégique régionale (PSR). La RLDD propose de fournir à l'ensemble des intervenants un système d'information commun, maniable et constamment mis à jour. Elle propose aussi un service d'accompagnement aux processus de planification, des outils de support et un maillage entre la région et d'autres qui ont réalisé des expériences ayant favorisé leur développement. Le présent document expose le projet de mesure de la performance Agir avec des mesures. Le chapitre 1 fait un bref historique du projet. Le deuxième chapitre aborde les objectifs généraux, le public cible et les caractéristiques du projet. Le troisième chapitre décrit les livrables du projet en spécifiant le rôle que peut prendre la RLDD tout au long du processus. Le quatrième chapitre présente la stratégie d'implantation du projet et le cinquième chapitre l'échéancier général de réalisation. Enfin, le sixième chapitre rend compte du budget prévu.
Titre: | Projet des indicateurs de performance au Saguenay-Lac-Saint-Jean agir avec des mesures |
---|---|
Type de document: | Livre |
Date: | 2001 |
Lieu de publication: | Alma |
Nombre de pages: | 60 |
Organisation: | Région laboratoire du développement durable Saguenay-Lac-Saint-Jean |
Sujets: | Economie > Général Géographie > Environnement Société > Mouvements sociaux |
Mots-clés de l'auteur: | BORD, CULTURE, DEVELOPPEMENT, ECONOMIE, ENVIRONNEMENT, INDICATEUR, PROFIL, RESSOURCE, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, SOCIAL, STATISTIQUE, TABLEAU, TERRITOIRE |
Informations complémentaires: | Titulaire du droit d'auteur : © Région laboratoire du développement durable |
Déposé par: | Réal Beauregard |
---|---|
URL: | http://bibliotheque.uqac.ca |
Déposé le: | 01 janv. 2001 12:34 |
Dernière modification: | 04 juill. 2012 13:41 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)