Les Éditions du Patrimoine inc.

Catalogue des publications


« DE MAGLOIRE À ALEXANDRE GAGNON, conquérants du Royaume »
Auteur : Carl Beaulieu, historien

Apercu du contenu

De Magloire a Alexandre Gagnon
L'auteur en dépeint une fresque historique avec comme toile de fond un appareil archivistique aiguisé et un corpus de témoignages éloquents afin de tracer un portrait fidèle de ces bâtisseurs et de leurs descendants qui ont présidé à la naissance et à l'essor de foyers de peuplement et d'entrepreneuriat. Huit des onze enfants du couple Magloire Gagnon (1785-1858)-Angélique Dallaire (ca.1794-1867) perpétuèrent cette tradition entrepreneuriale qui présente deux caractéristiques: engagement communautaire et entrepreneuriat.

Le couple Gagnon-Dallaire orchestre ces deux aspects à travers leur 12 000 descendants qui forment des "quatuors" au pays de l'or bleu: les Aubin, Bergeron, Blackburn, Bouchard, Boudreault, Collard, Côté, Fleury, Fortin, Gagnon, Gauthier, Gravel, Lavoie, McLean, Murdock, Nepton, Rhainds, Renald, Sheehy, Simard et Tremblay évoluent dans l'oekoumène du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis Girardville jusqu'à Petit-Saguenay.
Du point de vue communautaire, la formation des municipalités de Canton Tremblay et de Saint-Charles-de-Bourget peut être attribuée à la présence significative de Magloire Gagnon, de son fils Ambroise et de ses petits-fils Ambroise Gagnon (époux d'Odile Gagnon), François et James Sheehy.

Le volet entrepreneurial est évocateur dans le tableau tissé entre autres par les pionniers Anne Gagnon et Nicolas Sheehy. Effectivement, leur descendante Malvina Gauthier, et son époux Louis Collard, ont fait d'Alma, un foyer industriel par l'intervention de leur fils Joseph Collard, qui a mis sur pied une entreprise octogénaire. Ce dernier fut aussi à l'origine de l'implantation de l'aluminerie de l'Aluminum Company of Canada à Isle-Maligne en 1943.

La biographie de la famille Gagnon est complètée par l'apport majeur de l'entrepreneur forestier audacieux Alexandre Gagnon qui possédait une scierie "Les Bûcherons du Saguenay" qui employait des dizaines de travailleurs à cet établissement et dans ses chantiers de coupe.
Bon de commande
- Prix : 50 $
(frais d'envoi et taxes incluses)
Aucune réédition

- 343 pages, 140 illustrations,
- Juin 1999
- ISBN 2-9806154-1-2


Vers le haut

Les Éditions du Patrimoine inc.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 décembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre