Les Éditions du Patrimoine inc.

Catalogue des publications


« LES HARVEY, ENTREPRENEURS POLYVALENTS ET CITOYENS ENGAGÉS »
Auteur : Carl Beaulieu, historien

Apercu du contenu
La biographie de la famille Harvey nous plonge aux sources premières de l'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec

Les Harvey, entrepreneurs polyvalents et citoyens engagés - Par Carl Beaulieu

l'émigration de trois de ses bâtisseurs en tant qu'associés dans la mise en place de la Société des Vingt-et-Un qui a permis l'ouverture de cette dernière région à la colonisation en 1838. Ce patrimoine se retrouve dans la descendance particulièrement des cousins Joseph et Jean Harvey, pionniers de Chicoutimi, deux des membres de cette société de colonisation. Elle se traduit notamment par le consortium d'entreprises engagé dans la fabrication de produits de béton bitumineux et précontraint mis sur pied et développé par l'arrière-petit-fils de ce dernier : le visionnaire Jean-Joseph Riverin.

À la suite des Harvey membres de la Société des Vingt-et-Un, on retrouve d'autres grands «artistes» de cette colonisation et des citoyens associés à la vie économique, municipale et paroissiale de leur milieu : Thomas Harvey à Laterrière, Monique Harvey, veuve de François Girard, à Jonquière, qui est la grand-mère maternelle du fameux architecte J.-Charles Warren, de Pointe-au-Pic, Louise Harvey, épouse de Médard Hudon dit Beaulieu et Marie Harvey, épouse de Nazaire Boucher à Canton Tremblay et à Chicoutimi, de même que les Thimothée (2) et Joseph Harvey à Saint-Fulgence-de-l'Anse-aux-Foins. Aussi, le prolifique cultivateur Pierre Harvey (ca. 1757-1857 de La Malbaie, ses fils Pierre, Chrysotôme, Barthélémi et Roger et sa fille Scholastique, épouse de Jean Brassard eurent des descendants qui s'inscrivent sous l'insigne de pionniers, de commerçants et d'hommes politiques à Alma et à Saint-Coeur-de-Marie (Mistouk).

Marie Harvey fut l'épouse de Nazaire Boucher, un personnage économiquement et socialement engagé et la mère d'une tradition municipale à Canton Tremblay, où elle s'affirma également en tant que pionnière et femme d'affaires avertie. Les descendants du couple Harvey-Boucher figurent aux premières loges du développement de Sainte-Anne-du-Saguenay et de la fondation de Saint-Charles-de-Bourget.
Bon de commande
- Prix : 50 $
(frais d'envoi et taxes incluses)
Aucune Réédition

- 416 pages, 225 illustrations,
- Septembre 2002
- ISBN 2-9806154-5-5


Vers le haut

Les Éditions du Patrimoine inc.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 décembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre