« LES GIRARD, PIONNIERS DU DÉVELOPPEMENT»
Auteur : Carl Beaulieu, historien

Apercu du contenu

Depuis l'ancêtre Pierre Girard, pionnier de Saint-Augustin-de-DesMaures vers 1670, la fibre entrepreneuriale Girard émerge avec la venue de pionniers de Saint-Urbain en Charlevoix au Saguenay-Lac Saint-Jean avec notamment la fondation de Laterrière en 1846.

Ce sont des bâtisseurs qui s'affirment sur les scénes colonisatrices de plusieurs municipalités ainsi que sur les plans économique et politique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis les pionniers de Bagotville en passant par ceux de Saint-Cyriac (Lac Kénogami) jusqu'à ceux de Notre-Dame du Rosaire (Lamarche), il y a des figures marquantes du développement: le dynamique député Joseph Girard, les meuniers Marie Girard-Jules Gauthier, les marchands Odina Simard, les industriels Joseph Girard, la famille de Jean-Marie et d'Arthur Girard, celle de Roger Morissette ainsi que des âmes dévouées qui ont fait oeuvre de pionnier: Gérald Bélanger des Grands Jardins de Normandin, Guy Girard, un pionnier de l'administration publique, l'ingénieur Gilles Rinfret des croisières Marjolaine, de même que des figures de l'apostolat: le chanoine Joseph Girard, l'abbé Alfred Girard et Monseigneur Paul-Émile Côté.

L'héritage Girard se traduit par la formation d'entreprises, de municipalités ainsi que d'institutions qui marquent le paysage régional depuis leur fondation. Aussi, un canton et une municipalité assurent la pérénnité de l'oeuvre des Bâtisseurs Girard: le canton Girard et la municipalité de Girardville, tous deux situés en sol jeannois.

-
(Édition épuisée)
Réédition sur demande

410 pages, 200 illustrations,
- Octobre 2005

- ISBN : 2-922693-21-X


Vers le haut

Les Éditions du Patrimoine inc.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 octobre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre