Les Éditions du Patrimoine inc.

Catalogue des publications


«LES GAUDREAULT, MAÎTRE-COLONS ET MARCHANDS »
Auteur : Carl Beaulieu, historien

Apercu du contenu
L'apport colonisateur et marchand au Saguenay-Lac-Saint-Jean se situe avec la venue en 1838 de

Les Gaudreault, maître-colons et marchands

Benjamin Gaudreault qui s'est illustré en tant que membre de la Société des Vingt-et-Un qui a permis l'ouverture de la région à la colonisation en 1838. A sa suite, on retrouve des pionniers à Saint-Alexis-de-Grande-Baie, Chicoutimi, Laterrière, Saint-Cyriac, Saint-Charles-de-Bourget, Sainte-Anne-du-Saguenay, Hébertville-Station, Saint-Jérôme-de-Métabetchouan, Alma, Saint-Coeur-de-Marie, Saint-Henri-de-Taillon, Lac-Bouchette et Mistassini, qui sont issus des frères Bénoni, Léon et Germain Gaudreault de Sainte-Agnès en Charlevoix.
Les figures marquantes de la famille sont la pionnière Euphrosine Gaudreault, nièce de Benjamin, qui épousa Pierre dit Pitre Dallaire, qui permit la fondation de Péribonka, et dont la descendance s'affirma à Saint-André et à Saint-Jérome, tous deux au Lac-Saint-Jean. I1 y a également le meunier chicoutimien Jean Langevin (1838-1900), fils de Mathilde Gaudreault qui laissa son nom à la rivière du même nom, le pionnier François Gaudreault, fondateur de Mistassini, Germain Gaudreault (1839-1939), son fils J.-Arthur Gaudreault (1868-1961) ainsi que son neveu Pitre Gaudreault (1869-1916) furent des marchands importants à Laterrière, Saint-Bruno, Saint-Gédéon et Chicoutimi. J.-Arthur Gaudreault agit également comme régistrateur du district judiciaire de Chicoutimi, maire de Laterrière et député du comté Chicoutimi à l'Assemblée législative du Québec. L'apport significatif d'Hélèna Simard, petite-fille du secrétaire-trésorier almatois Thadée Gaudreault, à la formation des cercles agricoles à Alma notamment, sera également souligné.

Le patrimoine entrepreneurial se situe avec la mise sur pied et le développement d'entreprise : J.O. Gaudreault, entrepreneur en plomberie et en ventilation depuis trois générations, par le groupe Granilac d'Armand Gaudreault, par Marcel Lépine avec les Produits Sanitaires Lépine, ainsi que Jean-Claude et Fernand Gaudreault. Le premier avec GODRO dans le secteur de la fabrication d'équipements agricoles et le deuxième avec SOFATEC dans la conception de condenseurs et séchoirs pour l'industrie énergétique et forestière (scieries). Paramédic, Sanidro, ProSag Mécanique s'avèrent d'autres fleurons entrepreneuriaux développés sous l'insigne Gaudreault.
Bon de commande
- Prix : 50 $
(frais d'envoi et taxes incluses)
Aucune Réédition

- 250 pages, 80 illustrations,
- Juin 2002
- ISBN 2-9806154-8-X


Vers le haut

Les Éditions du Patrimoine inc.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 décembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre