Les Éditions du Patrimoine inc.


« GILLES BÉRUBÉ, ARCHITECTE DE L'ENTREPRENEURIAT AUTOCHTONE ET IMMOBILIER »
Auteur : Carl Beaulieu, historien
Lancement : Automne 2013 - Le Foyer de la Salle Desjardins Maria-Chapdelaine à Dolbeau-Mistassini

Apercu du contenu

Gilles Bérubé, architecte de l'entrepreneuriat autochtone et immobilier

Gilles Bérubé, architecte de l'entrepreneuriat autochtone et immobilier est un ouvrage qui témoigne de la vie exceptionnelle d'un entrepreneur autochtone hors normes. Issu de l'Université de la Vie et d'un métissage amérindien, acadien, anglais et français, le bâtisseur Bérubé se révèle, à l'image des légendaires Louis Riel et John Murdock, l'un des plus grands bâtisseurs autochtones en Amérique du Nord.

En trente ans, il a mis en place et contribué à l'essor d'un véhicule privilégié qui sert de guichet unique pour assurer le mieux-être et l'autonomie des Autochtones Hors Réserve : Corporation Waskahegen fait office de modèle avec l'habitation, le développement économique et celui de l'emploi. Celle-ci a reçue une distinction d'envergure en 2004 de l'Association Nationale de l'Habitation Autochtone. Le parc immobilier et industriel de la Waskahegen, représente un patrimoine de plus de 2000 habitations, des entreprises de transformation du bois (Kisis Technologies) ainsi que des systèmes isolants en béton (Polyformes Structures), évalué à 175 millions de dollars. Ce patrimoine, est présent dans 117 villes et municipalités au Québec, qui génère des dizaines de millions de dollars en retombées économiques : création d'entreprises, d'emplois et de milliers d'habitations appropriées pour la collectivité autochtone.

Outre sa carrière de développeur amérindien, Gilles Bérubé se révèle aussi un architecte du développement immobilier commercial et institutionnel. Depuis 30 ans, notamment en société avec l'homme d'affaires Jacques Lapointe, il a fait érigé des centres commerciaux, des résidences étudiantes et d'autres édifices commerciaux majeurs qui scintillent dans le ciel québécois.

Cette biographie étudie les succès et les difficultés que l'entrepreneur Bérubé a parcouru depuis les débuts modestes de ce bâtisseur remarquable.

Discriminé en tant qu'autochtone particulièrement dans son enfance et son adolescence à l'école et dans son environnement résidentiel, Gilles Bérubé a assumé son destin et celui des siens. De l'âge de 14 ans jusqu'à 28 ans, il a prit en charge, aux côtés de ses parents, sa famille (qui compta 14 enfants), avec le travail de bûcheron et d'entrepreneur forestier principalement pour la St. Lawrence et la Chibougamau Lumber.

Depuis plus de trois décennies, il s'affirme comme un entrepreneur extraordinaire du développement autochtone et immobilier. Le présent livre met en relief le visage humain et attachant d'un visionnaire qui inscrit un apport significatif sous l'insigne de la réussite, de l'esprit d'initiative, d'équipe, et de la saine gestion. À cet effet, le premier président-directeur général de Corporation Waskahegen, Fernand Chalifoux, appuyait les talents du bâtisseur Bérubé en 2003 : «Je ne peux passer sous silence, l'incalculable contribution de son PDG (Corporation Waskahegen), M. Gilles Bérubé. Ce que certaines gens reprochent le plus souvent à Gilles est de mener et de tout contrôler. Par contre, c'est justement sa plus grande qualité, car il mène et contrôle tout d'une main de maître dans le seul intérêt de notre peuple».

Honoré pour son apport au développement autochtone avec la médaille de la Confédération Canadienne en 1992 décernée par le Gouvernement du Canada, Gilles Bérubé reçevait une reconnaissance du Congrès des Peuples Autochtones en 2008 pour les 35 années dédiées au peuple autochtone. En 2009, l'ensemble de sa vie de bâtisseur est couronnée par les Éditions du Patrimoine, qui lui confère la distinction de Commandeur, à l'occasion de l'intronisation de celui-ci au Temple de la Renommée de l'Entrepreneuriat.

Engagé également dans le développement autochtone, son nom est lié à la fondation de l'Association Nationale de l'Habitation Autochtone (ANHA) et de la Société de Crédit Commercial Autochtone (SOCCA). Cette dernière qui fut cofondée avec l'ancien grand chef autochtone Max Gros-Louis, fut présidée par le bâtisseur Bérubé pendant six ans.
Pré-Vente/Bon de commande - Prix : 50 $
(frais d'envoi et taxes incluses)
Réédition sur demande

- Environ 200 pages, 75 illustrations,
Automne 2013
- ISBN 978-2-922693-34-8


Vers le haut

Les Éditions du Patrimoine inc.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 juin 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre