« LES ENTREPRENEURS RIVERIN »
Auteur : Carl Beaulieu, historien

Apercu du contenu

L'histoire de la famille Riverin prend sa source depuis l'arrivée du pionnier Joseph originaire de Saint-Saturnin, Évêché de Tours en France se fixer en Nouvelle-France peu de temps avant son mariage célébré à Québec à la fin du XVIIème siècle. Marchand-banquier, l'ancêtre Riverin s'avère le patriarche d'une descendance entrepreneuriale.

Son descendant à la quatrième génération, le cultivateur et milicien charlevoisien Antoine Riverin s'unissait en 1807 à une métis écossaise-montagnaise, Marie-Anne Blackburn, fille de l'agent d'affaire et meunier Hugh Blackburn du seigneur malbéen John Nairne.

Cette alliance franco-écossaise-amérindienne s'est développé depuis plus de deux siècles. Depuis les frères Jean et Thomas Riverin établis en sol saguenéen au milieu du XIXème siècle, on reconnaît outre des descendants au sein d'entreprises du Saguenay aussi des membres de la famille de leur frère le forgeron William à la tête notamment d'une entreprise jeannoise.

Avec l'avènement de l'entreprise Riverin & Riverin et de la Filature du Saguenay des frères Pitre,Antoine,Georges et Napoléon Riverin, le paysage entrepreneurial du Saguenay-Saguenay-Lac-Saint-Jean à connu l'émergence de consortiums entrepreneuriaux que l'on retrouvent aujourd'hui comme développeurs d'un héritage patrimonial.

Des traditions à cet égard figurent en le groupe Riverin (Jean-Joseph,Réal et Nicolas) ; le consortium J.-Euclide Perron (J.-Euclide, Georges-Henri,Fernand, André, Denis et Gilles) ; le Groupe Riverin, Girard & Associés (Gérard, Jocelyn) ; et Imprimerie JBR (Jean-Baptiste, Denis).

Sur le plan de l'engagement social et professionnel, se distinguent particulièrement les personnalités suivantes : le docteur Adélard Riverin, maire de Chicoutimi (1908-1914), les abbés Jules et Joseph Riverin, les artistes de la musique Juliette et Robert Riverin, les professionnels du droit, du notariat, de la médecine et de la muséologie (Jacques Riverin, Guy, Jean-Pierre, Robert, Nicole et Renée Wells) ainsi que les professionnels de la gouvernance corporative, de la santé et de l'entrepreneuriat (Bruno, Bertin, Danielle, et Nathaly Riverin).

La centenaire Albertine Riverin-Lessard (1883-1989), constitue l'âme qui veille sur l'affirmation des siens.
Bon de commande - Prix : 50 $
(frais d'envoi et taxes incluses)
Aucune Réédition

- Environ 170 pages, 125 illustrations,
Juin 2006
- ISBN 2-922693
-11-2


Vers le haut

Les Éditions du Patrimoine inc.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 décembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre