« PETIT-SAGUENAY, UNE TRADITION DU PATRIMOINE HUMAIN »
Auteur : Carl Beaulieu, historien

Apercu du contenu

Cette monographie fait état d'un portrait socio-économique d'une municipalité du Bas-Saguenay dont l'établissement remonte à 1844.

Petit-Saguenay doit être avant tout considérée comme la pionnière du développement industriel de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le village de l'Anse-Saint-Étienne, érigé par la Compagnie Price témoigne d'une activité économique significative qui employa jusqu'à près de 500 personnes à sa scierie et à ses chantiers pendant 17 ans (1883-1900).

La première moitié du XXe siècle marque un troisième développement. Celui-là est axé le long de la rivière Petit-Saguenay. La formation de l'administration municipale, scolaire et religieuse sont les bases d'un village permanent dont le peuplement est favorisé suite à l'érection de moulins à scie et à l'établissement de réseaux de communications en ce lieu. Le commerce et l'agriculture naissent et se développent pendant cette période.

La décennie 1940 annonce le début de l'ère de la modernisation du village : électrification, construction de routes, d'un réseau d'acqueduc et d'égoût, d'institutions d'enseignement et financière ainsi que d'un quai sont des atouts qui favorisent le développement du village.

Aujourd'hui, Petit-Saguenay est une municipalité centrée sur les industries de la forêt (omniprésentes depuis sa fondation, il y a plus d'un siècle et demi) et du tourisme. Cette dernière est en émergence depuis la décennie 1980. Le Village-vacances, le Club des Messieurs (site récréopatrimonial de la rivière Petit-Saguenay) et le symposium provincial des villages en couleurs L'Anse-Saint-Jean-Petit-Saguenay représentent des apports significatifs qui assurent le développement de l'économie touristique saguenoise.

Un dynamisme entrepreneurial est exporté outre-frontière. Des entrepreneurs, dont les ancêtres furent des pionniers à Petit-Saguenay, portent cette enseigne à travers leurs entreprises (Distal, Industries DODEC, Constructions Métal-Baie et Motel Le Comte entre autres).

Employés des chantiers de l'industriel Joseph Houde, Petit-Saguenay, vers 1940

Bon de commande
- Prix : 50 $ (frais d'envoi et taxes incluses)
Aucune Réédition

- Environ 300 pages, 70 illustrations
Octobre 2006
- ISBN 2-922693-13-9


Vers le haut

Les Éditions du Patrimoine inc.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 décembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre